C’est l’accessoire hyper pratique en été comme en hiver et, il est depuis ces dernières années redevenu particulièrement prisé, vous l’aurez compris je parle du chapeau pour les hommes !
Oui moi aussi avant je n’osais pas et puis je me suis lancé !
Depuis, j’aime porter le chapeau que j’adapte à mes tenues d’été comme d’hiver, désormais, j’ai réservé la place dans ma garde-robe à mes accessoires préférés : mes chapeaux !
Il faut dire que la mode masculine s’en donne à coeur joie pour mettre en avant cet accessoire qui était il y a encore des décennies l’incontournable couvre-chef masculin.
Le chapeau, c’est vrai, il était vraiment dommage de s’en priver et en plus les femmes l’adorent aussi !
Le chapeau homme, quel style ?
On peut dire que grâce à Charlie Winston ou Phareell Williams, le chapeau a été remis sur le devant de la scène !
Les tendances mode s’en sont donné à coeur joie et finalement depuis ces dernières années c’est sans complexe que de nombreux hommes dont je fais partie ont su s’adapter de nouveau au port du chapeau, en été comme en hiver, il est redevenu l’accessoire très prisé des hommes qui se veulent audacieux !
S’il faut choisir entre les nombreux modèles de chapeaux disponibles sur le marché, je dirai pour ma part que cinq d’entre eux sont incontournables, je pense pour ma part, au Hombourg, au Trilby, au Panama, au Fédora et enfin au Canotier que je vais ci-après vous détailler.
Les 5 indispensables chapeaux pour homme
Je suis Vincent et autant dire, j’adore porter le chapeau !
Je dirai que parmi les chapeaux pour hommes les plus prisés, les cinq modèles que je vais décrire ci-après sont sans doute les plus appréciés…
Evidemment, à chacun ses goûts, son style et cette liste n’est pas exhaustive…
Alors, et vous, quel est donc votre chapeau préféré ?
Le chapeau feutre “Hombourg” avec ses bords retournés rigides, généralement de couleur noir, le must de l’élégance masculine classique pour moi. Effectivement très porté dans la City, les diplomates et autres hommes d’affaires l’apprécient tout particulièrement.
Alors celui-ci, autant dire que j’en ai de toutes les matières et en différentes couleurs, je veux parler du “Trilby” et je pense que c’est presque aujourd’hui l’accessoire masculin incontournable !
Ce petit chapeau, en feutre, en paille, en cuir, en coton, en lin, est le modèle qui dispose de petits bords courts dont celui qui est relevé à l’arrière. Une petite variante entre Borsalino et chapeau tyrolien, perso, c’est mon couvre-chef préféré !
Celui-ci, vous en avez sans doute entendu parler depuis déjà longtemps tant sa réputation n’est plus à faire, il reste également et encore l’un des chapeaux les plus cher dans sa version originale, c’est le “Panama” bien sûr !
Lors des beaux jours, c’est le chapeau idéal, léger et très élégant.
A son origine il est fabriqué entièrement à la main en “Paja Toquilla”, pour reconnaître le vrai du faux, il suffit de voir si le chapeau en haut de sa calotte dispose de la rosace qui est la garantie absolue d’un véritable Panama. Ce chapeau se décline en de très nombreuses copies, on peut dire qu’il s’agit juste d’une question de prix car le Panama véritable est un couvre-chef de luxe !
Avec ses larges bords et sa calotte particulière, ce chapeau classique en feutre doit son nom à une femme e théâtre Fedora Romanoff, vous aurez compris que je parle donc du Fédora.
Humphrey Bogart dans le film “Casablanca” ou encore Jean-Paul Belmondo dans “Borsalino”, offrent tout le style de ce chapeau qui ne manque pas de caractère !
Enfin, dans ma petite sélection de mes chapeaux préférés, je termine par le Canotier, ce chapeau de paille à bords plats dont un ruban orne la calotte, ce chapeau qui fût porté par le célèbre Maurice Chevalier.
C’est un chapeau festif, je termine ainsi ma sélection par ce petit chapeau joyeux !
Le tour de tête pour son chapeau
Evidemment, tout comme pour un vêtement, un chapeau doit s’essayer.
Pour trouver le chapeau qui vous va, cela commence par savoir déterminer son tour de tête.
Généralement, dans un magasin spécialisé, on prendra comme il se doit votre tour de tête.
Si vous voulez le déterminer vous-mêmes de façon exacte en vue de commander en ligne votre futur chapeau, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site de la Chapellerie Traclet qui a réservé un article pour savoir correctement prendre votre tour de tête !