Ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ? Il semblerait que cela soit bien vrai, et, de nos jours, comme elles ont pu l’être autrefois, les bretelles pour homme redeviennent très tendance.
Ainsi, les bretelles traversent les âges, non seulement très pratiques mais aujourd’hui très esthétiques, elles se hissent de nouveau sur le devant de la scène. Finie aussi la paire de bretelles associée à papy, désormais à tout âge on porte les bretelles et, c’est juste une question de style !
Comment bien porter une paire de bretelles ?
Avant de savoir bien porter vos bretelles, il convient d’abord de savoir les différencier car on trouve deux sortes de bretelles, celle dites en X et celles dites en Y. La X se croise dans le dos alors que la Y est spécifique aux personnes qui ont plutôt les épaules larges. La paire de bretelles en X possède quatre attaches ainsi elle propose un meilleur maintien.
Les types d’attaches sont soit à boutons soit à clip. Pour l’esthétique il faut donc associer parfaitement sa paire de bretelles à sa tenue. Plutôt cachées autrefois sous les vestes de costumes ou gilets, de nos jours bien au contraire elles se montrent, il faut dire, que les créateurs ne manquent pas d’imagination, ainsi les bretelles de nos jours, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. La bretelle se porte mieux avec un pantalon dépourvu de passant, tout comme vos chaussures doivent être assorties à votre tenue, il en est de même pour les bretelles. Avec les bretelles et actuellement on les porte en style rock ou style dandy chic. Les bretelles en cuir conviennent très bien au style rock, comme elles étaient déjà en vogue dans les années 50, par dessus un polo ou une chemise et avec un jean red selvedge et des Red Wings aux pieds, vous voilà résolument rock !
En style dandy chic, elles se porteront par dessus une chemise et sous un costume, très bien assorties à celui-ci c’est évident !
Ce qu’il faut éviter avec les bretelles
Ne pas privilégier le combo bretelles et ceinture car finalement cela s’avère totalement inutile et surtout très peu pratique. La ceinture tout comme la paire de bretelles visent à tenir le pantalon, un pantalon avec ceinture bien ajusté n’a pas besoin d’une paire de bretelles, tout comme un pantalon sans passant et prévu pour être porté avec des bretelles, n’aura donc pas besoin d’une ceinture. Ainsi, et en mode, allier ceinture et bretelles est plutôt de mauvais goût ! Ensuite, il faut faire attention aux couleurs selon votre tenue, trop de surcharge tue le style ! Attention aux motifs aussi qui sont parfois très difficiles à harmoniser avec une tenue, c’est encore une question de style et de goût, préférez les rayures et les pois qui se marient plus facilement aux tenues. La bretelle s’associe beaucoup mieux avec le noeud papillon plutôt qu’une cravate.
Enfin, messieurs, si vous voulez être à la mode et bien n’hésitez plus à vite aller choisir votre paire de bretelles, elles sont très tendance et désormais vous le savez !
Vous retrouvez de nombreux modèles sur des boutiques en ligne réservées aux hommes, comme les bretelles conçues par le fabricant de bretelles français Boyer TTE (https://www.boyer-tte.fr), tout comme dans les magasins physiques spécialisés pour hommes. Pour les meilleurs prix, faites plutôt votre choix sur le net, en effet, les prix des bretelles s’adaptent à tous les budgets, les plus belles sont bien sûr un peu plus cher, mais vous trouverez sans nul doute celles qui vous feront craquer !